Rechercher dans le catalogue

Présidentielles 2017

En cette année d'élections Présidentielles, l'équipe de la médiathèque vous propose un ensemble de ressources, livres, sites Internet, films... pour s'informer sur les thèmes de la campagne, redécouvrir l'histoire et l'importance du vote et de la démocratie dans notre histoire...

Nous vous proposons également un ensemble d'outils pour développer la pensée critique et lutter contre la désinformation.

Retrouvez toute la sélection de ressources via cette carte mentale :

carte mentale 

Sélection spéciale

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories économiques

La théorie de Keynes, le capitalisme libéral, le monétarisme, la théorie des jeux, l’économie de l’offre… Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Voici enfin un livre de « vulgarisation intelligente », qui vous aidera à comprendre les 50 théories économiques les plus importantes. Il met les plus grands experts en économie au défi d’expliquer les théories les plus complexes en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour comprendre !

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories politiques

par Taylor, Steven L
La démocratie, l'impérialisme, l'oligarchie, la théocratie, le marxisme, le maoïsme... Bien süûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? Voici enfin un livre de vulgarisation intelligente, qui vous aidera à comprendre les 5o principales théories politiques. Il met les plus grands penseurs au défi d'expliquer de façon claire et accessible toutes ces théories en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et i image, soit 3 minutes en tout pour comprendre ! Vous revisiterez ainsi le passé, comprendrez l'actualité, et n'hésiterez plus à donner votre avis en politique de façon süûre et avisée !

50 idées reçues sur l'état du monde

par Boniface, Pascal
«L'Europe est un nain politique», «les médias contrôlent l'opinion», «le terrorisme est la principale menace». Même pour parler d'un monde que l'on sait complexe, on ne compte plus les idées reçues ! Elles traînent sur Internet, dans la presse. Qu'elles soient vraies ou fausses, on ne peut s'en défaire. En expert reconnu des relations internationales, Pascal Boniface s'est amusé à répertorier ce prêt-à-penser-le-monde, ces certitudes, souvent hexagonales, qui nous abusent. Il les confronte à la réalité pour mieux les faire voler en éclats. De ce regard juste et informé émerge un autre monde - notre monde - qu'il nous reste encore à découvrir.

Atlas des migrations : un équilibre mondial à inventer

par Wihtol de Wenden, Catherine
Cet atlas décrypte et analyse à l'échelle planétaire le phénomène migratoire, qui concerne plus de 200 millions de personnes. Au-delà des situations dramatiques et des débats nationaux sécuritaires, les migrations sont devenues une question clé pour l'équilibre mondial. ©Electre 2017

Atlas du monde global : 100 cartes pour comprendre un monde chaotique

par Boniface, Pascal
Le monde global, si complexe, est fait de risques mais aussi d'opportunités. Il est traversé par des courants contraires qui favorisent l'émergence d'une «communauté internationale» ou attisent les antagonismes avérés ou potentiels. Adossés à une cartographie d'une richesse exceptionnelle, les auteurs remettent de la logique là où il semble n'y avoir que chaos. Ils réintroduisent de la raison dans l'analyse de situations dont les médias ne nous font ressortir que les aspects angoissants. Refusant le parti pris occidental, ils montrent qu'une des clés de l'avenir est de prendre en compte la diversité des visions du monde selon les pays et les peuples.

Brève histoire de l'islam à l'usage de tous

par Sfeir, Antoine
Comment prêchait Mahomet ? Quelles sont les racines du schisme entre sunnites et chiites qui structure depuis quatorze siècles le monde musulman ? D'où vient la doctrine des Frères musulmans ? Quel message porte de nos jours le soufisme, la voie mystique de l'islam ? Pour comprendre l'islam d'aujourd'hui, mesurer sa diversité et saisir les courants qui le traversent, un détour par l'histoire est nécessaire. Antoine Sfeir, l'un des meilleurs vulgarisateurs de cette religion, met l'essentiel de ses connaissances à la portée de tous ; prenant soin d'écarter idées toutes faites et lectures idéologiques, il rapporte les faits historiques en les distinguant des croyances et des mythes, depuis la vie du Prophète jusqu'à l'actualité la plus brüûlante. A mettre entre toutes les mains.

C'est quoi etre riche ?

par Pincon-charlot
Qu'est-ce que la richesse ? Peut-on être riche sans avoir beaucoup d'argent ? Quelles sont les différences entre le socialisme et le communisme ? Quelle valeur donner au travail ? Quel rapport entre éducation et richesse ? En quoi la richesse peut-elle être violente ? Dans cet échange entre un adolescent et deux chercheurs reconnus, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. De cette approche décalée résulte un entretien tout à fait passionnant. La pertinence des questions amène les deux chercheurs à se centrer sur l'essentiel de leur pensée et à la restituer avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, exigeant, accessible et souligné par le trait incisif de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents.

C'est quoi l'écologie ? : entretiens avec Émile

par Pelt, Jean-Marie
Qu'est-ce que l'écologie ? Qu'implique le fait de se dire écologiste ? Faut-il lier croissance écologique et décroissance économique ? Que penser des OGM ? Quel rapport entre science et religion ? Dans cet échange entre un adolescent et un philosophe, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l'intellectuel à exprimer sa pensée avec clarté et concision. Il en résulte un entre-tien au ton original, accessible et souligné par le trait intelligent de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents.

Carnets de Homs : 16 janvier-2 février 2012

par Littell, Jonathan
Ceci est un document, pas un écrit. Il s'agit de la transcription, la plus fidèle possible, de deux carnets de notes que j'ai tenus lors d'un voyage clandestin en Syrie, en janvier de cette année. Ces carnets devaient au départ servir de base pour les articles que j'ai rédigés en rentrant. Mais peu à peu, entre les longues périodes d'attente ou de désoeuvrement, les plages de temps ménagées, lors des conversations, par la traduction, et une certaine fébrilité qui tend à vouloir transformer dans l'instant le vécu en texte, ils ont pris de l'ampleur. C'est ce qui rend possible leur publication. Ce qui la justifie est tout autre: le fait qu'ils rendent compte d'un moment bref et déjà disparu, quasiment sans témoins extérieurs, les derniers jours du soulèvement d'une partie de la ville de Homs contre le régime de Bachar al-Assad, juste avant qu'il ne soit écrasé dans un bain de sang qui, au moment où j'écris ces lignes, dure encore. Jonathan Littell a passé deux semaines et demie à Homs, au coeur des quartiers opposés au régime syrien. C'est, on le sent page après page, un texte écrit dans des conditions extrêmes, où les protagonistes, à chaque instant, jouent leur vie. Constituant un document tout à fait unique, véritable enquête sur le terrain, ces carnets témoignent de la vie quotidienne du peuple en révolte de la ville de Homs, de la résistance des déserteurs de l'Armée syrienne libre, et des atrocités commises par les forces gouvernementales.

D'ailleurs et d'ici ! : l'affirmation d'une France plurielle

Ce mook est la réponse dynamique, créative - littéraire et visuelle - à la France du repli, à celle de la peur, à celle qui se nourrit d'un rejet de l'autre. Des sujets graves (le harcèlement d'un jeune Noir gay dans son lycée, un ado qui ne rentre pas et l'attente de sa mère obsédée par de possibles violences policières, ...) y côtoient une immersion inédite dans la France gourmande de saveurs multiculturelles, l'exploration trépidante d'un aéroport où toutes les communautés se croisent ou encore les aventures d'un jeune Noir juif rêvant d'un retour vers Israël... L'affirmation d'une France plurielle... Plurielle, oui, et en mouvement. Interpellante, même dérangeante parfois ? Tant mieux, voilà qui évite le ronronnement. Positive surtout, faite d'apports qui témoignent de l'ouverture au monde, du renouvellement culturel à l'entrepreneuriat... Un potentiel d'une incroyable richesse qui est encore trop inexploité, tant les discours défensifs impactent notre vision de la France. En reportages ou en fictions - écrites à partir d'un travail journalistique -, en textes et en images, cet ouvrage est alimenté par trente acteurs de terrain (enseignants, éducateurs, danseurs hip hop, représentant des jeunes Chinois de France...). L'ADN de ce projet : un esprit de mixité coüûte que coüûte, fait de rencontres et de découvertes, dont il veut être le visage et la voix. Un autre projet de société, une autre vision de la France.

Daech : histoire, enjeux et pratiques de l'Organisation de l'État islamique

par Abderrahim, Kader
Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Quel est leur projet ? Surmédiatisée et méconnue à la fois, l'Organisation de l'Etat islamique s'est imposée comme un acteur central au Moyen-Orient. L'auteur remonte le fil d'un siècle d'histoire, de la création de la confrérie des Frères musulmans au terrorisme, en passant par l'enracinement des islamistes dans les sociétés arabes. Pédagogique, cet ouvrage donne des clés de compréhension sur l'islam, l'islamisme, les rivalités régionales, les antagonismes ethniques ou confessionnels et le jeu des puissances occidentales. Accessible, il propose plus de 40 fiches pour décrypter la stratégie et les problématiques de Daech.

Déclaration universelle des droits de l'homme

par Nations Unies

Démocraties sous contrôle : la victoire posthume d'Oussama Ben Laden

par Follorou, Jacques

Des murs entre les hommes

par Novosseloff, Alexandra
Vingt-cinq ans après la chute du mur de Berlin, de nombreux murs subsistent encore et séparent les peuples. D'autres murs se construisent. Ils sont le signe tangible de la permanence de tensions à l'ère de la mondialisation et de conflits inextricables gelés par l'histoire. Alexandra Novosseloff et Frank Neisse ont voyagé sur tous les continents, observé et photographié les murs : des murailles aux grillages électrifiés entre Corée du Nord et Corée du Sud, des barbelés serpentant à travers les montagnes du Cahemire aux remblais de sable dans le désert du Sahara. Ils sont allés à la rencontre des peuples, à Tijuana, Belfast, Nicosie, Mellilla ou Bethléem. De ces voyages est né un premier livre en 2007. Sept ans ont passé et de nombreux voyages ont imposé une nouvelle édition, enrichie de la description du mur entre l'Inde et le Bangladesh. Le reportage photographique suit l'évolution des murs et les modes de vie des habitants qui les côtoient. Le récit allie le ton journalistique du reportage au recul d'un essai géopolitique. Le lecteur découvrira la réalité brute de neuf murs, de leur matière, de leur espace. Au détour d'une page, il ressentira les peurs ou les espoirs révélés par la beauté inédite d'une fresque ou d'un dessin plein d'humour.

Droits de l'Homme : Combats du siècle

par Manceron, Gilles
De la défense du droit d'asile à celle des droits des femmes, en passant par les luttes pour les droits sociaux, pour l'abolition de la peine de mort, contre le fascisme ou pour les droits des indigènes des colonies, nombreux sont les combats qui, de l'affaire Dreyfus à la fin du XXe siècle, ont été menés pour le respect des droits de l'homme et ont joué un rôle essentiel dans leur affirmation. Sur l'émergence plus ou moins lente et sur les difficultés, voire les contradictions latentes, de ces combats, cet ouvrage apporte des éclairages neufs. Il explique ainsi pourquoi en un siècle, l'organisation presque unique sur ce thème qu'était la Ligue des droits de l'Homme a vu proliférer à ses côtés d'autres formes d'associations, plus spécialisées et souvent plus éphémères. Riche de documents inédits, grâce au retour de Moscou des archives de la Ligue des droits de l'Homme saisies par les nazis en 1940 et désormais accessibles à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIG), Droits de l'Homme. Combats du siècle ne se contente pas de remémorer les luttes qui ont traversé le siècle : il soulève les grandes questions posées par elles et témoigne de ce que la référence aux droits de l'Homme et les mobilisations pour leur défense sont, plus que jamais, au cœur de l'actualité.

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

par ATD Quart Monde
Point par point, les auteurs démontent plus d'une centaine d'idées reçues sur la pauvreté. En se fondant sur des chiffres et des témoignages, ils montrent que la stigmatisation repose sur une idéologie qui masque les véritables causes de la misère et ils émettent des propositions pour éradiquer ce fléau.

Et si on remontait dans l'arbre ?

par Lecomte, Tristan
Après HEC, Tristan Lecomte parcourt le monde. De Davos à l'Amazonie, en passant par sa ferme thaïlandaise et les bureaux parisiens de Pur Projet, il est un témoin unique de l'évolution climatique et des déséquilibres engendrés par notre modèle économique. Ce grand écart quotidien entre multinationales, ONG, petits producteurs et chamans, l'a amené à rechercher une voie réconciliatrice. Comment amener ces grandes entreprises vers un modèle soutenable? Comment redonner de l'autonomie aux petits producteurs? Comment amener les uns à soutenir les autres ? Comment nous réconcilier avec la Nature ? Au fil de ses rencontres, Tristan Lecomte nous propose d'autres formes d'agriculture, où l'on découvre que le modèle productif n'est pas celui que l'on croit. Il nous raconte comment au-delà de la crise environnementale, l'arbre résout bien des enjeux économiques, sociaux et spirituels et répare l'injustice climatique. Ce livre porte la vision et l'expérience d'un des 1ers entrepreneurs sociaux. Une voie pour tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure d'une autre économie

État du monde arabe

par Guidère, Mathieu
Depuis le Printemps arabe et malgré la mort de Ben Laden, le monde arabe est plongé dans un nouveau cycle de violence, dont l'épicentre ne cesse de se déplacer, de la Libye au Yémen, en passant par le Sinaï, la Syrie et l'Irak. Après le temps de l'espoir démocratique, les pays arabes se sont trouvés confrontés, à des degrés divers, à la menace terroriste et au risque de guerre civile. Dans un contexte international marqué par un retour de la guerre froide et des crises à répétition, les perspectives d'avenir sont plus que jamais incertaines. Partout, l'instrumentalisation du religieux produit des monstres qui finissent par se retourner contre leurs créateurs. Cet ouvrage fait le point sur l'état actuel du monde arabe en proposant des clés pour comprendre les mécanismes en jeu dans les crises complexes que traversent les sociétés contemporaines.

Faire face aux intolérances : racisme, sexisme, préjugés

par Godard, Philippe
Notre monde serait de plus en plus intolérant . Voilà ce que l'on entend partout dans les médias. et le constat est hélas assez juste... Comment réagir face à une société qui glisse vers l'intolérance ? Se montrer encore plus fort, c'est-à-dire encore plus... intolérant que les autres ? Ou alors apporter un brin d'intelligence, de dialogue, de volonté de sortir des confrontations sans intérêt ? C'est cette voie que ce livre choisit d'explorer, à travers de nombreux exemples. Le racisme, l'antisémitisme, le sexisme, les préjugés concernant les pauvres ou les jeunes qui s'habillent gothique ou skateurs, autant de thèmes sur lesquels nous pouvons réapprendre à écouter l'autre, et à donner nos arguments sans mépris et sans violence.

Gaz de schiste, histoire d'une imposture

par Ambroise, Jacques
Pour comprendre les enjeux du débat sur l'exploitation du gaz de schiste, l'auteur présente de manière simple et didactique les faits scientifiques, les implications stratégiques et les conséquences environnementales.

Géopolitique du terrorisme

par Baudoui, Rémi
Par ses formes contemporaines, le terrorisme déconcerte. Il laisse chacun prisonnier de schémas obsolètes sur les buts et moyens de la violence absolue. Impensé des sciences sociales, le terrorisme se comprend à partir du déploiement des principes et outils de l'analyse stratégique. Le raisonnement géopolitique s'offre comme le moyen de rendre compte des enjeux propres aux différents mouvements se revendiquant de la lutte armée. Il facilite la perception de leurs processus de territorialisation et de déploiement dans l'espace autant par le jeu du recrutement de sympathisants et de nouveaux combattants que par la conceptualisation d'un front invisible séparant zones de conflits et zones de repli. Produire une géopolitique du terrorisme est une nécessité.

Il faut sauver le droit du travail !

par Lokiec, Pascal
Ce livre est un plaidoyer en faveur du droit du travail. Sans nier ni son coüût ni sa complexité, il montre que la subordination est aujourd'hui encore au coeur des relations de travail et qu'il importe, dans l'intérêt de tous, qu'elle soit encadrée. Il décrypte les multiples stratégies des entreprises pour contourner les contraintes du droit et souligne que celles-ci sont souvent contrées avec succès par le recours croissant du juge aux droits fondamentaux. Car la santé et la qualité du travail sont loin de s'opposer à la productivité de l'entreprise. Et de cela le droit du travail est bien le garant.

Ils l'ont dit à la télé : l'information dans les médias

par Vincent, Béatrice
Presse écrite, radio, télévision, Internet... les médias sont présents sur tous les fronts pour nous transmettre, en continu, toutes sortes d'informations, et en particulier nous tenir informés de l'actualité. Comment les informations sont-elles sélectionnées Pourquoi Est-ce qu'on nous dit tout Comment savoir si c'est vrai Qui sont les journalistes Comment travaillent-ils La presse est-elle libre partout Pour y réfléchir, des textes concis, des exemples et des anecdotes, des extraits de livres, des informations sur l'évolution des lois. Et un carnet d'adresses.

Immigration, intégration : un malaise persistant

par Beaulière, Arnousse
Plus que jamais, la question de l'immigration et de l'intégration suscite un profond malaise dans la société française. Un malaise exprimé désormais ouvertement sous une certaine forme de repli identitaire, de racisme et de xénophobie par une bonne partie des Français séduits par le discours de l'extrême droite. Dans ce contexte, l'approche clivante adoptée dans le traitement politique et médiatique de cette question depuis au moins une dizaine d'années, qui consiste à faire passer les migrants principalement africains pour des envahisseurs, ne contribue pas à apaiser les esprits. En réalité, ce climat délétère met en exergue non seulement une indéniable schizophrénie d'un pays qui se présente comme " la patrie des droits de l'Homme " et qui offre, en même temps, une image peu reluisante en matière d'accueil d'étrangers sur son sol, mais également une crise patente de son modèle d'intégration. Déjà tendue, cette atmosphère s'est alourdie depuis la crise financière, économique et sociale de 2008 qui plonge les pays européens, et la France en particulier, dans un marasme grandissant avec un chômage massif et un pouvoir d'achat en berne. Dans un tel contexte, l'immigré et l'étranger deviennent des boucs émissaires faciles. Pourtant, ils sont tout autant touchés que les autres européens, si ce n'est davantage, par les dégâts causés par cette crise sans fin.

Indignez-vous !

par Hessel, Stéphane
C'est l'an 1 d'Indignez-vous ! Près de quatre millions du petit livre beige répandus sur la planète. Du jamais vu dans l'histoire de l'édition. Un peuple d'indignés qui prend corps, de Madrid à New York, en passant par Tunis, Tel Aviv, Homs, Tokyo, Santiago... Dans l'élan des éditions étrangères - près de quarante pays -, Stéphane Hessel a précisé ses positions sur Israël, la Palestine, rendu un hommage exceptionnel à l'inventeur des Nations unies, le président américain Franklin Roosevelt ; il est revenu sur la non-violence. Cette édition anniversaire intègre ces ajouts, mais aussi des corrections de lecteurs, des photos inédites, sans oublier La fabuleuse histoire de ce soulèvement des consciences.

Informer n'est pas communiquer

par Wolton, Dominique
" Communiquer c'est autant partager ce que l'on a en commun que gérer les différences qui nous séparent. C'est pourquoi la communication devient une des grandes questions de la paix eet de la guerre de demain. "

Initiation à la citoyenneté de l'Antiquité à nos jours

par Hasquenoph, Sophie
Cette initiation à la citoyenneté se présente comme la synthèse nécessaire d'un thème plus que jamais d'actualité. L'ambition de cet ouvrage est d'aider le lecteur à mieux cerner cette notion, à la fois historique et politique. En effet, l'éducation à la citoyenneté est au coeur de l'apprentissage de la République. Le lecteur trouvera, dans ce livre clair et précis, de nombreux documents et tableaux, ainsi qu'un lexique, pour le guider dans sa lecture et sa réflexion.

J'ai jamais rien compris à l'économie mais ça je comprends

par Raveaud, Gilles
J'ai jamais rien compris l'économie mais ça je comprends ! Vous êtes perdu et ne comprenez plus rien à l'actualité ? L'économie est un mot qui vous fait peur. Gilles Raveaud, professeur de sciences économiques et sociales à l'université de Paris VIII, et Nicolas Beaujouan, illustrateur, relèvent le défi de vous faire comprendre et aimer enfin les sciences économiques. 128 pages illustrées pour vous expliquer le fonctionnement de notre économie et les grandes théories qui dictent le monde aujourd'hui. Plus aucun détail de l'actualité ne vous échappera grâce à cet ouvrage ! Collection " J'ai jamais rien compris ! " Jolis ouvrages largement illustrés abordant simplement le problème de la compréhension des sciences. Rédigés par des spécialistes de chaque discipline, vous comprendrez enfin ce qui vous a toujours échappé ! Pédagogique et décalé, sérieux mais pas ennuyeux, cette nouvelle collection va vous ouvrir les portes de la connaissance !

Je consomme donc je suis ?

par Heilbrunn, Benoît
Qu'est-ce qui nous pousse à consommer encore et toujours ? Pourquoi ce smartphone dernier cri est-il tout à coup devenu si irrésistible ? Pourquoi veut-on le même jean que Kate Moss ? Ce livre nous donne les clés pour comprendre ce qui se cache derrière nos désirs de consommateurs et comment les grandes marques s'y prennent pour nous séduire. Consommer, ça s'apprend !

L'âge des transitions

par Chabot, Pascal
Une réflexion sur le changement, à une époque de transition énergétique, démocratique et démographique. Dans ces trois sphères s'exprime un désir de changement inédit, en rupture avec les conceptions utilitaristes du progrès, mais qui ne sacrifie pas pour autant l'espoir d'un avenir. ©Electre 2016

À consulter également